750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-cuisine-sans-pretention
3 octobre 2013

Tlitli sauce rouge au poulet...

Salam,bonjour aujourd'hui je partage avec vous ce plat Algérien qu'on appel Tlitli ce sont des langues d'oiseau cuitent à la vapeur essentiellement,il est préparer de différente manière sois en sauce blanche sois en sauce rouge (je préfère) avec de l'agneau,du poulet ou des boulettes de viande,pour ma part j'ai préférer la version "classique" au poulet.

En fin de cuisson on met le tlitli dans une marmite et on recouvre de sauce en laissant absorbez à feu doux,pour ma part j'ai opter pour une fin au four c'est beaucoup mieux sa évite que sa colle et on maîtrise mieux l'absorption de la sauce.







 Ingrédients:

* 2 ou 3 cuisses de poulet.

* 500 gr de langue d'oiseau (tlitli).

* 1 tomate fraîche.

* 1 poignée de pois chiches.

* 1 oignon.

* 2 gousses d'ail.

* 2 à 3 c.a.s de concentré de tomate.

* 1 c.a.c de paprika doux ou piquant au choix (hakri).

* 1 c.a.c de curcuma.

* 1 c.a.c et demi voir 2 de ras el hanout.

* Sel,poivre.

* Beurre,huile.

Préparation:

* Mettre les morceaux de viande  avec l’oignon ,l’ail,les pois chiches et les épices dans un fond d'huile. faire revenir à feu doux(bien faire suez l'oignon) pendant  plusieurs minutes, ajouter la tomate fraîche râper, quand  sa frémit, verser environ 1 L et demi d’eau chaude ,et laisser cuire à feu moyen.

* Entre temps, mettre le contenu d’un paquet de langues d’oiseaux dans une jatte, enduisez les d’huile (1 a 2 cas) . verser dans le haut du couscoussier et mettre a cuire pendant  environ 15 minutes.
* Puis verser le contenu du couscoussier dans la jatte, asperger d’environ 5/6 louches de sauce, remuer avec la cuillère laisser absorber ,puis remettre a cuire encore une fois.

* Quand les grains deviennent tendres. les remettre dans la jatte encore une fois, ajouter 2 bonnes louches de sauce. laisser absorber, remettre de nouveau à cuire pour la dernière fois.(en tout 3 fois à la vapeur).

* Une fois que les langues d'oiseaux sont "al dente" transvasez-les dans un plat allant au four.

* Retirer la viande de la sauce et couvrez le tlitli avec celle ci,(la sauce doit dépassez les pâtes d'environ 1 à 2 cm selon la cuisson souhaitez) ajoutez un peu de beurre mélangez,puis mettez au four jusqu'a total absorption.

* A cette étape je met une noisette de beurre dans une poêle et je fait dorer le poulet mais ce n'est pas obligatoire.

* Ensuite servez le tlitli,déposez la viande par dessus et des quartiers d'oeufs (mais c'est facultatif).


* Je vous souhaite une bonne réalisation et surtout une bonne dégustation.

* Et pour ne manquez aucune de mes recettes n'hésitez pas à vous inscrire à ma newlester,au plaisir.



Publicité
Publicité
Commentaires
N
lol merci sweet food
Répondre
S
Huuuuuum ça me rappel des souvenirs d'enfance !
Répondre
S
Huuuuuum ça me rappel des souvenirs d'enfance !
Répondre
N
Merci natt c'est tres gentil et c'est vrai que la cuisson au four c'est beaucoup mieux
Répondre
N
c'est très appétissant j'aime beaucoup l'idée de la cuisson au four<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
la-cuisine-sans-pretention
  • J'aime préparez de bons petits plats .Ma cuisine est simple et à la portez de tous. N'hésitez pas à laissez une trace de votre passage,un commentaire sa fait toujours plaisir et cela m'encourage à bientôt.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
la-cuisine-sans-pretention
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 228 582
Publicité